RESEAUX

Le réseau informatique se compose d’un ensemble d’appareils informatiques connectés par câbles ou sans-fils et qui communiquent entre eux. Ils peuvent être locaux (LAN), mondiaux (WAN) ou bien virtuels (VLAN) et ils sont présents à peu près partout où l’on a besoin d’utiliser un  ordinateur ou d’avoir accès à Internet, et dont les interconnexions sont bien paramétrées.
Il existe de multiples façons de les configurer, disposants de fonction diverses en rapport avec la sécurité, la communication par message, la connexion à Internet ou gérer de grands groupes d’utilisateurs.

Paramétrage de sécurisation

Afin de paramétrer la sécurité présente sur l’un des différents supports techniques il faut savoir protéger son réseau efficacement.
Le plus important est de s’assurer que LES mots de passe utilisés soient complexes et répondent aux normes (8 caractères minimum, une majuscule, une minuscule, un chiffre, un caractère spécial), avoir plusieurs mots de passe est quasiment obligatoire si l’on veut s’assurer que notre système est protéger contre la majorité des intrusions.
De plus, il existe des moyens de créer des mots de passe complexes même s’il est préférable de le créer soi-même afin de mieux s’en rappeler, ou de le placer dans un gestionnaire de mots de passe.

Il y a aussi plusieurs manières de sécuriser son réseau, en voici quelques-unes :

  • Sécuriser les accès Wi-fi
  • Une bonne gestion des utilisateurs s’il y en a plusieurs:
    • Attributions d’autorisations
    • Limitation des accès
  • Disposer d’outils de protection (pares-feux, antivirus)

En paramétrant la sécurisation

Cela vous permet de pouvoir optimiser votre propre sécurité informatique comprenant vos données à caractères personnelles.

Segmentation des réseaux

La segmentation des réseaux est un moyen de séparer un réseau en plusieurs sous-réseaux. Ce procédé est utilisé principalement en entreprise où le besoin d’avoir une meilleure surveillance du réseau est très conseillée, car cela améliore la surveillance ainsi que les performances du réseau et de la sécurité.

Cette méthode permet aux entreprises de pouvoir interdire aux utilisateurs non bienvenus d’accéder aux données cruciales de l’entreprise (données clients, financières, intellectuelles, et bien d’autres). Une meilleure gestion des utilisateurs ainsi qu’une augmentation de la performance, sont des critères clés de la réussite du réseau d’une entreprise.

©️ Copyright 2022