Un Serveur Proxy est le cache qui sert de pont pour relier l’utilisateur à Internet, et en ne faisant que des mises à jour des pages non actualisées ou nouvelles. Lorsque l’utilisateur demande à un site web, il le fait manuellement. À l’inverse, le serveur proxy le fait automatiquement en stockant en cache les données demandées, c’est pour cela qu’il est appelé: « proxy direct ». C’est lui qui gère la relation avec le serveur web et le client à la place du client lui-même, et sert en supplément d’une sécurité additionnelle. Il s’occupe du trafic entre l’utilisateur et Internet en bloquant tout ce qui est indésirable, permettant d’accélérer le processus de navigation et la sécurité de l’utilisateur sur Internet.
Le serveur proxy dispose de plusieurs utilisations, en voici quelques-unes :
Il existe aussi trois types différents de serveurs proxys :
Le type le plus courant tient normalement compte de sa position ainsi que de sa direction dans le flux entre le client et le serveur.
On sépare aussi les proxy en deux catégories, les proxys directs et les proxys inversés.
Un proxy direct se situe devant l’utilisateur ou le client tandis que le proxy inversé lui, se trouve devant les serveurs web. Et c’est ainsi que les deux catégories de serveurs proxys s’échangent les requêtes entre demandes et réponses.
Serveur
Solutions Personalisés