Proxy Serveur

Un Serveur Proxy est le cache qui sert de pont pour relier l’utilisateur à Internet, et en ne faisant que des mises à jour des pages non actualisées ou nouvelles. Lorsque l’utilisateur demande à un site web, il le fait manuellement. À l’inverse, le serveur proxy le fait automatiquement en stockant en cache les données demandées, c’est pour cela qu’il est appelé: « proxy direct ». C’est lui qui gère la relation avec le serveur web et le client à la place du client lui-même, et sert en supplément d’une sécurité additionnelle. Il s’occupe du trafic entre l’utilisateur et Internet en bloquant tout ce qui est indésirable, permettant d’accélérer le processus de navigation et la sécurité de l’utilisateur sur Internet.

Le serveur proxy dispose de plusieurs utilisations, en voici quelques-unes :

  • Le filtrage du contenu: ce qui permet d’alléger le trafic lorsque l’utilisateur navigue sur Internet.
  • La sécurité: en utilisant des pares-feux ou en cachant l’adresse IP de son utilisateur aux possibles pirates, en utilisant sa propre adresse IP.
  • La connexion et son partage: par exemple l’habitant d’une maison qui fait un partage de sa connexion, cela permet de gérer le partage et ceux qui l’utilise.

Il existe aussi trois types différents de serveurs proxys : 

  • Le transparent: souvent utilisé par les administrateurs réseaux afin d’organiser l’accès aux ressources. Ce proxy ne modifie pas les données utilisateurs, ni ne masque l’adresse IP. Cependant, il gère le trafic HTTP, ce qui permet un chargement plus rapide.
  • L’anonyme: c’est lui qui va changer l’adresse IP afin qu’on ne puisse pas la retrouver, il garantit donc l’anonymat, mais cela a un impact dans le processus, ralentissant le trafic de la réponse.
  • L’inversé:  c’est une machine virtuelle qui va récupérer les pages Web d’une ou plusieurs autres machines virtuelles, avant de renvoyer la réponse à l’utilisateur.

Le type le plus courant tient normalement compte de sa position ainsi que de sa direction dans le flux entre le client et le serveur.
On sépare aussi les proxy en deux catégories, les proxys directs et les proxys inversés.

Un proxy direct se situe devant l’utilisateur ou le client tandis que le proxy inversé lui, se trouve devant les serveurs web. Et c’est ainsi que les deux catégories de serveurs proxys s’échangent les requêtes entre demandes et réponses.

Services

Serveur
Solutions Personalisés