DHCP

Le protocole DHCP ou Dynamic Host Configuration Protocol permet d’adresser dynamiquement et presque automatiquement les adresses IP d’un réseau. Ce qui signifie qu’elle donne tous les paramètres pour que le support informatique puisse se connecter au réseau.

Les paramètres remplis automatiquement par le protocole DHCP :

  • Une adresse IPv4 ou juste l’adresse IP en général de vote appareil.
  • Un masque de sous-réseau qui sera en raccord avec votre adresse IPv4 mais aussi avec le réseau et ce qu’il peut contenir comme adresses IP.
  • Une adresse de passerelle par défaut, c’est cette adresse qui va permettre à votre appareil de pouvoir communiquer avec le réseau et aussi avec Internet.

Cependant, il est important de savoir que les adresses IP qui seront attribuées dynamiquement, le sont pour une durée limitée, car oui, la durée de fonctionnement du protocole DHCP fonctionne avec une limite de temps appelée « durée du bail » qui devra donc être renouvelée si l’on veut continuer à utiliser le DHCP pour l’adressage IP dynamique.

Le DHCP s'il est bien paramétrer tout d'abord, que se soit dans le réseau avec le serveur DHCP ou le support dans lequel vous allez l'utiliser (ordinateur, routeur, commutateur) va vous attribuez un adressage IP automatiquement, c'est à dire, qu'il va vous donnez une adresse IP et son masque de sous-réseau, mais aussi l'adresse de la passerelle par défaut, il peut même vous attribuez l'adresse DNS, ce qui vous permettra grâce au protocole DNS d'optimiser la recherche sur Internet qui au lieu d'utiliser des adresses IP, il n'y aura qu'à utiliser des noms de domaines qui se traduiront en adresse IP. <br> C'est donc un moyen d'accélerer la configuration de votre système informatique en enlevant le temps d'attribuez manuellement les adresses IP, mais il faut savoir que ce procédé à quand même un limite de temps ou durée du bail à la fin de la transaction DHCP.

Services

Serveur
Solutions Personalisés