Serveur Linux

Un serveur Linux provient du système d’exploitation Linux qui fut créé par Linus Torvalds en 1991. C’est un OS (Operating System ou système d’exploitation) open source devenu populaire grâce aux améliorations apportées par les développeurs et utilisateurs. Le serveur se base sur cet OS et possède même un noyau qui gère les ressources matérielles et logiciels présents dans ce dernier.

Il se décline en plusieurs versions d’OS.

Ses avantages :

Un serveur Linux possède bien des avantages:

  • Son code facilement disponible pour tout le monde (malgré tout, déjà expérimenté).
  • Sa stabilité et sa fiabilité, l’empêchant de dysfonctionner.
  • Sa sécurité complexe rendant beaucoup plus difficile les risques liés aux virus et autres logiciels malveillants.
  • Sa flexibilité pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs bureautiques.
  • Disponible gratuitement et ne possède pas de licence payante, Seule la maintenance est payante.

Ses inconvénients :

Malgré ses nombreux avantages, le serveur Linux comporte aussi des inconvénients:

  • La principale est la difficulté à gérer Linux car c’est tout un écosystème à apprendre (que ce soit par la présence de gestionnaires de paquets ou l’expérience fragmentée par les différents gestionnaires de bureaux.
  • On distingue un manque de logiciels ainsi que de comptabilité au niveau matériel.
  • Les applications provenant d’Apple et certaines de Microsoft ne fonctionneront pas.

Les différents serveurs Linux : 

Linux possède une certaine variété de serveurs, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. On en recense un certain nombre dont les plus connus: DebianRed Hat Enterprise LinuxSUSE Linux Enterprise ServerUbuntu Server et CentOS.

On trouve aussi différents serveurs Linux adaptés à différents usages tels que: openSUSE LeapPhoton OSAlmaLinuxFlatcarTrueNAS Core et Rocky Linux.

Server Linux / Windows Server : La différence :

Linux est bien différent de Windows et c’est donc normal que leurs serveurs associés le soient aussi. Que ce soit en question de logiciels, de maniements, de sécurités ou bien de ce que l’un d’entre eux peut offrir, ces deux services offrent chacun une réponse différente qui peut plaire à tout le monde. On peut aussi les faire communiquer ensemble.

Tout d’abord dans l’hébergement web, Linux est considéré comme le meilleur OS dans cet optique. Grâce à sa liberté en tant que logiciel et son architecture simple selon ce que recherche un utilisateur.
La même chose s’applique pour des solutions de pages web, d’application et autres systèmes de contenus. Ou encore l’utilisation facile de langage informatique comme le RubyPerlPHPPython ou le MySQL.

D’un autre côté, Windows Server offre des solutions payantes en comprenant des mises à jour et assistances ainsi que de meilleures compatibilités  applicatives et pilotes de périphériques que Linux.
On retrouve aussi un avantage dans la communication et les travaux en commun via des logiciels comme SharePoint  ou Exchange qui sont eux exclusifs à Windows.

Services

Serveur
Solutions Personalisées

©️ Copyright 2022