Ce protocole virtualisant le support physique en logique (ou virtuel) devient de plus en plus utilisé aujourd’hui. Il permet notamment de transmettre les périphériques d’un support à un autre sans besoin de recâblage physique ou encore à réduire le trafic chez les réseaux de grands groupes comme les entreprises. Il y a aussi le renforcement de la sécurité sur les périphériques ou les groupes d’utilisateurs en les limitants ou les spécialisant pour un espace spécifique.
Un VLAN fonctionne de manière à regrouper plusieurs réseaux locales, qui au lieu d’utiliser un commutateur, va attribuer un ID de VLAN à chaque périphériques, permettant de pouvoir les déplacer dans chaque VLAN individuelle ou groupe de VLAN.
C’est pour cela qu’il faut utiliser un gestionnaire de réseau afin de pouvoir attribuer un identifiant ou déplacer les périphériques d’une VLAN à l’autre. C’est une méthode particulièrement apprécié pour ceux voulant diminuer le coût de leur infrastructure informatique car moins de réseau physique revient à dire, moins d’équipements et de câble à déployer et posséder.
On regroupe ci-dessous les principaux avantages que donnent les VLAN notamment dans les entreprises :
Tout d'abord un VLAN statique est comme tout ce qui est statique dans le monde de l'informatique, configuré manuellement et se base sur les ports. Cela veut dire que lorsqu'un périphérique se connecte sur le réseau, il sera affecté au groupe VLAN dans lequel il passe.
Au contraire, le VLAN Dynamique lui passe par le "Policy Server" qui à l'aide d'une base de données d'adresses MAC, va fournir un mappage VLAN vers MAC ce qui permettra aux utilisateurs de se mouvoir dans le réseau sans avoir à changer les paramètres LAN. Même s'ils sont flexibles, les VLAN dynamique demandent une trop grande maintenance afin que le "Policy Sever" puisse établir un mappage correcte du VLAN au MAC, ce qui le rend moins pratique.
Serveur
Solutions Personalisés