Le protocole NAT ou Network Address Translation sert à modifier les adresses ainsi que les ports sources et destinations afin de réduire le nombre d’adresses IP et masques de sous-réseaux présents dans un réseau.
Ce protocole, essentiellement utilisé par les routeurs, agit comme un « agent » entre le réseau public (Internet) et le réseau local (privé).
Cela fait en sorte qu’une seule adresse IP soit requise pour représenter les supports informatiques en dehors du réseau, ainsi que permettre de trouver un moyen d’éviter l’épuisement des adresses IPv4 (exemple : 168.32.54.2).
C’est pour cela que l’on retrouve souvent des routeurs utilisant le protocole NAT pour des supports comme des box internet ou dans des sous-réseaux car plus il y a de machines connectées, plus il y a d’adresses IP à attribuer c’est donc là que le protocole NAT facilite les choses.
Un autre outil utilisant le NAT, les pares-feux, font eux aussi en sorte que plusieurs machines d’un même réseau prennent la même adresse IP. On peut même dire que cela améliore la sécurité au niveau du réseau grâce aux adresses nouvellement dissimulées.
Cependant, cela ne sera jamais supérieur à ce qu’un pare-feu peut offrir en terme de sécurité, mais cela peut quand même l’optimiser en fonction du re-mappage de l’adressage IP via le protocole NAT.
Il existe aussi trois types différents de NAT :
Serveur
Solutions Personalisés